Objectifs de la formation :
Découvrir les règles de base, les méthodes et les comportements qui déterminent la réussite des managers au quotidien
Fournir les outils pour une transition d’une logique de technicité à une logique de manager
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration permettant d’appréhender le rôle du responsable d’équipe
Démarche pédagogique :
Apports théoriques
Outils méthodologiques et techniques
Réflexion collective et individuelle
Exercices d’application, cas pratiques, échanges
Analyse de situation
Modalités pédagogiques :
Présentiel ou Blended Learning
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Modalités d’évaluation :
Évaluation de positionnement et évaluation des connaissances acquises en fin de formation sous forme de QCM et/ou d’exercice.
Points forts :
- Une intervenante référencée et recrutée pour sa compétence pédagogique, son expérience d’enseignement aux adultes, son expertise en management et ressources humaines et sa connaissance du monde de l’entreprise.
Démarche qualité :
Dans le cadre de notre démarche qualité, nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée des participants qui reçoivent un questionnaire par mail le lendemain de leur formation.
Contenu / Programme de formation :
1 – Comprendre les enjeux de la fonction RH
- La RH, une fonction support et transversale
- Les enjeux de la fonction et son rôle dans les organisations
- Le climat social
- Les interlocuteurs de la fonction (interne et externe)
- Les sources du droit, un fil conducteur
2 – La gestion administrative du personnel
- Connaitre l’essentiel de l’embauche et des modifications de contrat
- Comprendre le fonctionnement de la paye et des charges sociales
- Gérer les absences et les congés payés
- Connaître les obligations légales en matière de conditions de travail (temps de travail, santé/sécurité)
- Maîtriser les aspects disciplinaires
3 – Les instances représentatives du personnel et les obligations de l’entreprise
- Le Comité social et économique (CSE)
- Les délégués syndicaux
- Les accords d’entreprise
4 – La rupture du contrat de travail
- Les formes de licenciement
- La rupture conventionnelle
- Démission et départ en retraite
- Mesurer le risque prud’homal
5 – Maîtriser les étapes clés du recrutement
- Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.
- Décrire le poste et le profil.
- Connaître la législation en matière de recrutement.
- Créer des outils efficaces de sélection de candidature.
- Se doter d’une structure d’entretien de recrutement.
- Questionner pour valider les motivations/compétences clés.
6 – Faire de la formation un levier pour développer les compétences
- Connaître la législation sur la formation professionnelle et renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
- Elaborer un plan de développement des compétences : les étapes.
- Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
- Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.
7 – Organiser et suivre l’appréciation des performances et des compétences
- Comprendre l’intérêt de mettre en place un système d’appréciation.
- Identifier les étapes, outils d’un entretien annuel d’appréciation.
- Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
- Comprendre les liens avec les autres processus RH.
Pour qui ?
- Toute personne amenée à manager une équipe
Pré requis
- Aucun
Nbre de participants
- De 3 à 10 participants
Lieu de formation
- Inter à Nîmes ou Intra entreprise (dans votre entreprise)
Durée
- 2 jours (14 heures)
Dates
- Nous contacter
Tarifs
- Prix INTER : 720 €HT
- Prix INTRA : Nous contacter