Objectifs de la formation :

Découvrir les règles de base, les méthodes et les comportements qui déterminent la réussite des managers au quotidien
Fournir les outils pour une transition d’une logique de technicité à une logique de manager
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration permettant d’appréhender le rôle du responsable d’équipe

Démarche pédagogique :

Apports théoriques
Outils méthodologiques et techniques
Réflexion collective et individuelle
Exercices d’application, cas pratiques, échanges
Analyse de situation

Modalités pédagogiques :

Présentiel ou Blended Learning
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Modalités d’évaluation :

Évaluation de positionnement et évaluation des connaissances acquises en fin de formation sous forme de QCM et/ou d’exercice.

Points forts :

  • Une intervenante référencée et recrutée pour sa compétence pédagogique, son expérience d’enseignement aux adultes, son expertise en management et ressources humaines et sa connaissance du monde de l’entreprise.

Démarche qualité :

Dans le cadre de notre démarche qualité, nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée des participants qui reçoivent un questionnaire par mail le lendemain de leur formation.

Contenu / Programme de formation :

1 – Comprendre les enjeux de la fonction RH

  • La RH, une fonction support et transversale
  • Les enjeux de la fonction et son rôle dans les organisations
  • Le climat social
  • Les interlocuteurs de la fonction (interne et externe)
  • Les sources du droit, un fil conducteur

2 – La gestion administrative du personnel

  • Connaitre l’essentiel de l’embauche et des modifications de contrat
  • Comprendre le fonctionnement de la paye et des charges sociales
  • Gérer les absences et les congés payés
  • Connaître les obligations légales en matière de conditions de travail (temps de travail, santé/sécurité)
  • Maîtriser les aspects disciplinaires

3 – Les instances représentatives du personnel et les obligations de l’entreprise

  • Le Comité social et économique (CSE)
  • Les délégués syndicaux
  • Les accords d’entreprise

4 – La rupture du contrat de travail

  • Les formes de licenciement
  • La rupture conventionnelle
  • Démission et départ en retraite
  • Mesurer le risque prud’homal

5 – Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.
  • Décrire le poste et le profil.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Créer des outils efficaces de sélection de candidature.
  • Se doter d’une structure d’entretien de recrutement.
  • Questionner pour valider les motivations/compétences clés.

6 – Faire de la formation un levier pour développer les compétences

  • Connaître la législation sur la formation professionnelle et renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
  • Elaborer un plan de développement des compétences : les étapes.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

7 – Organiser et suivre l’appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place un système d’appréciation.
  • Identifier les étapes, outils d’un entretien annuel d’appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH.

Pour qui ?

  • Toute personne amenée à manager une équipe

Pré requis

  • Aucun

Nbre de participants

  • De 3 à 10 participants

Lieu de formation

  • Inter à Nîmes ou Intra entreprise (dans votre entreprise)

Durée

  • 2 jours (14 heures)

Dates

  • Nous contacter

Tarifs

  • Prix INTER : 720 €HT
  • Prix INTRA : Nous contacter