Objectifs de la formation :

Avoir une meilleure approche de la fonction RH, son importance dans l’entreprise, ses contraintes et les facteurs clés de succès de la fonction.
Connaître les métiers de la fonction RH et les interlocuteurs.
Acquérir les connaissances de base pour intégrer la gestion des ressources humaines dans ses pratiques managériales.

Démarche pédagogique :

Apports théoriques
Outils méthodologiques et techniques
Réflexion collective et individuelle
Exercices d’application, cas pratiques, échanges
Analyse de situation

Modalités pédagogiques :

Présentiel ou Blended Learning
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Modalités d’évaluation :

Évaluation de positionnement et évaluation des connaissances acquises en fin de formation sous forme de QCM et/ou d’exercice.

Points forts :

  • Une intervenante référencée et recrutée pour sa compétence pédagogique, son expérience d’enseignement aux adultes, son expertise en management et ressources humaines et sa connaissance du monde de l’entreprise.

Démarche qualité :

  • Dans le cadre de notre démarche qualité, nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée des participants qui reçoivent un questionnaire par mail le lendemain de leur formation.

Contenu / Programme de formation :

1 – Comprendre les enjeux de la fonction RH

  • La RH, une fonction support et transversale
  • Les enjeux de la fonction et son rôle dans les organisations
  • Le climat social
  • Les interlocuteurs de la fonction (interne et externe)
  • Les sources du droit, un fil conducteur

2 – La gestion administrative du personnel

  • Connaitre l’essentiel de l’embauche et des modifications de contrat
  • Comprendre le fonctionnement de la paye et des charges sociales
  • Gérer les absences et les congés payés
  • Connaître les obligations légales en matière de conditions de travail (temps de travail, santé/sécurité)
  • Maîtriser les aspects disciplinaires

3 – Les instances représentatives du personnel et les obligations de l’entreprise

  • Le Comité social et économique (CSE)
  • Les délégués syndicaux
  • Les accords d’entreprise

4 – La rupture du contrat de travail

  • Les formes de licenciement
  • La rupture conventionnelle
  • Démission et départ en retraite
  • Mesurer le risque prud’homal

5 – Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.
  • Décrire le poste et le profil.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Créer des outils efficaces de sélection de candidature.
  • Se doter d’une structure d’entretien de recrutement.
  • Questionner pour valider les motivations/compétences clés.

6 – Faire de la formation un levier pour développer les compétences

  • Connaître la législation sur la formation professionnelle et renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
  • Elaborer un plan de développement des compétences : les étapes.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

7 – Organiser et suivre l’appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place un système d’appréciation.
  • Identifier les étapes, outils d’un entretien annuel d’appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH.

Pour qui ?

  • Membres élus du CSE et/ou président, membres de la commission économique du CSE, service RH de l’entreprise et toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en droit du travail

Pré requis

  • Aucun

Nbre de participants

  • De 3 à 10 participants

Lieu de formation

  • A distance
  • Inter à Nîmes ou Intra entreprise (dans votre entreprise)

Durée

  • 1 jour (7 heures)

Dates

  • Nous contacter

Tarifs

  • Prix INTER : 360 €HT
  • Prix INTRA : Nous contacter