Créer et référencer son organisme de formation : une formation éligible au CPF

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder ou se maintenir dans l’emploi mais aussi, changer d’emploi et pourquoi pas, devenir formateur…

Action Consult vous accompagne dans la création de votre organisme de formation. Cette formation relevant du dispositif des actions de formation, accompagnement, conseil dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprises est éligible au CPF.

Pour devenir formateur, il est nécessaire d’avoir une expertise dans un domaine particulier, mais aucun parcours professionnel, ni diplôme spécifique n’est requis. Beaucoup de formateurs ont une solide expérience en entreprise et ont décidé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à la formation.

Que dit le code du travail ?

Article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art. 49) 

 « Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle. »