Établir un diagnostic stratégique et financier

Faire un diagnostic stratégique et financier et un enjeu économique de la TPE/PME c’est aussi un enjeu humain. Des consultants pluridisciplinaires et spécialisés dans les petites structures vous accompagnent dans la gestion au quotidien. Bien connaître votre environnement économique et financier ou celui de votre entreprise vous permettra d’anticiper et d’agir.

Mission de diagnostic stratégique et financier

Chaque année ou bien ponctuellement, votre consultant examine vos comptes ou ceux de votre entreprise, les forces et faiblesses mais également le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence afin d’établir un diagnostic stratégique et financier. Votre consultant détermine avec vous les points à approfondir selon vos problématiques et préoccupations.

L’établissement d’un diagnostic stratégique et financier se fait :

  • Au regard des documents comptables de votre entreprise ou des documents personnels,
  • Des caractéristiques propres à votre entreprise (outil de production, effectif, investissements, etc.) ou de votre situation personnelle,
  • Des caractéristiques de l’environnement de l’entreprise (concurrence, contraintes réglementaires…).

Le travail du consultant permettra de mettre en évidence :

Les points forts et faiblesses de votre structure (personnelle ou professionnelle) en distinguant ceux qui sont passagers de ceux plus structurels, les marges de manœuvre et les préconisations.

Page suivante : Prévention des risques financiers